Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de Sekmet
Archives
9 mars 2008

Qui donc est Sekmet?

sekmet

Ben oui parce que finalement, qui suis-je, moi qui vous présent ce blog en arguant qu'il sera le journal de ma vie!! Déjà, vous avez un petit aperçu grâce à ce dessin que j'ai fait de Sekmet. ( j'aime pas du tout son visage, mais bon on fera avec lol). Pour la ressemblance avec moi..... On va dire que je suis aussi blonde, grande, et que j'ai également les yeux bleus.. pour le reste on repassera lol. Rien à voir avec moi... Quand au petit matou, il s'agit de Tit'Fauve. Il accompagne Sekmet ou qu'elle aille. Il est son trésor, son protecteur et son ami le plus fidèle. Tit'Fauve à quelques particularités, mais je vous en parlerai plus tard...

Et bien je me présente, Sekmet, guerrière de mon état. Je suis un personnage haut en couleur, au caractère bien trempé mais au coeur gros comme une montagne.

Ici, je ne vous parlerai pas du vrai moi, de la fille que je suis dans la vie de tout les jours, mais uniquement de Sekmet, cette femme lionne que j'incarne lors de mes virés sur internet, mais aussi dans la peau de laquelle je me glisse dans ma vie de tout les jours, quand mon quotidien devient pénible.

Donc, qui est Sekmet: elle est ma seconde peau. Celle d'une femme forte, celle d'une femme social, la gardienne, la terrifiante, la protectrice, la mère,  l'ennemie, celle qui fait de moi ce que je suis. Sekmet est le personnage qui incarne cet autre moi ( oui je crois avoir dit dans ma description que je suis quelqu'un avec une très forte double personnalité). Généralement, quand je suis Marie, je la refoule au plus profond de moi car il faut bien avouer que je ne la contrôle pas toujours... Elle est forte, combative, vrai. Elle a un sacré caractère, bien trempé, bien têtu... Elle n'a pas peur de dire ce qu'elle pense, même si sa doit lui valoir ( et un peu trop souvent à mon goût ) des reproches et des rancoeurs... Sekmet est celle qui s'impose en tant que personne et qu'être a part entière alors que moi je suis plutôt celle qui s'adapte et s'efface devant les personnalités plus forte... Alors pour être moi-même, je fais un savant mélange des deux. Un peu de Marie la timide, un peu de Sekmet la terrible lol.

Du point de vue du caractère, Sekmet est une femme qui sais ce qu'elle veut. Pleine de vie, de joie et de curiosité, elle déborde d'énergie et vie à fond tout ce qu'elle fait. Elle ne peut pas rester en place, il faut toujours qu'elle s'occupe, qu'elle bouge, qu'elle innove et découvre. Et elle a une soif intarissable de découverte. Tout l'intéresse. Elle aime déconner, discuter, partager avec les gens qui lui sont proches. Elle aime par dessous tout être entourée d'amis et faire plein de chose avec eux. Pourtant elle a aussi quelques défauts qui parfois peuvent être un peu pénible. Peu patiente, bien qu'elle sache patienté quand il le faut, elle s'emporte parfois facilement pour pas grand chose... Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et parfois, les chocs sont rudes avec d'autre forte personnalité... Elle a une vision très net de la vie et surtout par rapport à ses passions, et il lui est parfois difficile d'accepter l'avis des autres.. Pourtant, elle compense avec une envie débordante de faire plaisir au gens. Elle sait reconnaître qu'elle a tort, mais jamais avant d'avoir défendu son point de vue... Bref, Sekmet a son caractère, apprécié de certains, moins d'autres... Mais n'oubliez jamais ceci: elle est très ouverte, et prête à donner énormément au gens qu'elle aime. De plus elle est toujours partante pour de nouvelles rencontres et pourquoi pas de nouvelles amitiés ^^.

Je ne peux vous parler de la naissance de Sekmet (mon personnage) sans vous parlez de celle qui me l'a inspiré. La terrible déesse lionne Sekhmet, déesse égyptienne de la mort et des épidémies, qui fut longtemps crainte et vénérée en Egypte. Et pour mieux comprendre pourquoi je me sent proche de cette déesse, il faut que je vous raconte son histoire. ( qu'on soit bien claire, je ne me sent pas l'égal d'une déesse lol. Je me sent juste proche de Sekhmet de part ce qu'elle est ).

Comment, un jour, Sekhmet la terrifiante apparut sur les terre d'Egypte.

Tout commence alors qu'en Egypte, le peuple qui autrefois était si humble et vénérant devant les dieux, se sentit la force de les délaisser, préférant se fié à lui-même plutôt qu'à ces créatures insaisissable et si lointaine par rapport à lui. Les gens ne priaient plus les dieux. Ils ne faisaient plus d'offrande, négligeaient les temples, boudaient les dieux.

Amon-Ré, le grand dieux créateur qui était le père de l'Egypte, s'en offusqua terriblement. Il décida de punir les hommes pour leur infidélité mais aussi de leurs montrer combien les Dieux étaient indispensables aux hommes. Il donna alors naissance à la terrifiante Sekhmet. En cette femme à tête de Lionne, il insuffla tout sa haine, sa rancoeur et sa colère envers les hommes, puis il lui ordonna de descendre sur terre et de châtier ceux qui c'était détourné de lui et de ses enfants, les dieux d'Egypte.

Sekhmet fit ce que son créateur lui demandait. Elle descendit sur terre et s'attaqua aux villages où les gens avaient cessés de croire aux Dieux... Mais très vite, exacerbée par l'odeur de sang et de mort, la lionne devint incontrôlable. Elle s'attaqua alors aux rares communautés qui conservaient une fois intacte envers les Dieux, ne faisant aucunes distinctions entre les hommes, femmes ou enfants humains qui croisaient son chemin. Partit d'un bout de L'Egypte, elle se lança dans la conquête du territoire des pharaons, semant mort et désolation sur son passage.

Amon-Ré, quand il vit ce que la déesse était devenue et quel carnage elle menait sur terre, prit pitié des hommes et fut prit de culpabilité. Un tel châtiment était-il vraiment justifié? Il décida de rappeler Sekhmet à ces côtés. Mais cette dernières, s'abreuvant du sang de ces victimes, avait obtenu un pouvoir onsidérable, et le dieu fut forcé de se rendre à l'évidence: il n'avait plus aucuns pouvoirs sur elle.

Bien décidé à arrêter la Lionne, Amon-Ré décida de la piéger. Il inondait un champ avec du sang humain, puis y déversa des tonneaux de vins. Sekhmet, attirée par l'odeur du sang, vint s'abreuver à cette marre sanguine, et fut bientôt ivre. Elle plongea alors dans un lourd sommeil et le Dieu créateur en profita pour la transformer en Bastet, La déesse chatte.

Bastet, déesse de l'amour, de la musique et de l'accouchement, resta sur terre afin d'aider les hommes à se reconstruire après la terrible campagne de Sekhmet. Tel fut le cadeau d'Amon-Ré à son peuple pour se faire pardonner d'avoir déclenché un fléau qu'il n'a put contrôler.

Les hommes avaient compris la leçon que leur créateur leur avait donné. Ils lui jurèrent fidélité et que plus jamais ils ne se détourneraient de lui. A son tour, Amon-Ré promis de ne plus se dresser contre les hommes mais d'être à leur côté. Bastet, fut l'offrande qui scella leur pacte. Pourtant, avant de regagner son royaume céleste, Amon-Ré laissa planer une menace lourde de sens. Si les hommes bafouaient leur parole, Bastet retrouverait ces traits de Lionne, et alors, Amon-Ré ne ferait rien pour aider les hommes.

Les hommes ne bafouèrent pas leur parole. Ils vénérèrent les Dieux sans jamais plus s'en détourner. Et même si Bastet accompagnait leur vie sans plus jamais montrer son visage de Lionne contre eux, ils firent bâtir un temple pour la terrible déesse qu'il vénéraient avec crainte et respect. Il lui demandait protection et aide. Sekhmet prit bientôt le rôle de déesse des épidémies, et on implorait son aide pour guérir les maladies complexes et les épidémies qui s'abattaient sur les terres des pharaons..

On dit que jamais plus Sekhmet dévasta l'Egypte, et que les rares fois ou elle réapparut, ce fut aux côtés des pharaons, lors des guerres, auxquels elle apportait sa force, son courage et son aide, afin de bouter les ennemis hors d'Egypte...

Telle est l'histoire de Sekhmet. Et si je me sent proche d'elle, c'est justement pour ces deux visages, ces deux personnalités. Soit Lionne, Soit chatte. La terrifiante, La douce... Bref... Sekmet ou Marie.

PS: l'histoire de Sekhmet est l'une des nombreuse qu'on peut trouver. Il en existe plusieurs versions, en fonction des traduction qui ont été faites... Moi j'apprécie celle-là alors je vous l'ai mise, mais il se peut que vous en trouviez des différentes.

Publicité
Commentaires
S
Ben en faite, je ne la tient pas d'un site, mais de l'une de mes très nombreuses lectures sur le sujet...<br /> <br /> Maintenant te ressortir de quels livres je pourrais pas ^^'
M
D'ailleurs, tu as trouvé cette version sur quel site ?
Le petit monde de Sekmet
Publicité
Le petit monde de Sekmet
Publicité